Un peu d'histoire sur le doudou

Redoublement enfantin de doux, le doudou est décrit pas le psychanalyste britannique Winnicott en 1951 comme un objet transitionnel auquel le nourrisson attribue une valeur affective particulière et qui lui permet d’adoucir l’angoisse de séparation temporaire d’avec sa mère, notamment lors du coucher.

Ce que représente le doudou pour nos enfants

Sa première fonction est de rassurer nos bébés qui prennent conscience qu’ils sont une personne distincte de leur maman. 
Le doudou a donc un rôle important dans sa vie et la détresse engendrée par sa disparition est réel.
Le doudou de nos bébés l’aidera à supporter sa solitude en attendant notre retour et lui apportera un sentiment de sécurité lors de situations nouvelles.
Généralement le bébé le choisira vers 7/8 mois et le gardera jusqu’à l’âge de 5/6 ans (rentrée en CP), voire plus, tout dépendant de la valeur affective qu’il lui attribue.

Pourquoi ce doudou-là et pas un autre ?

Si votre bébé choisi ce doudou en particulier c’est parce qu’il possède une texture, des couleurs, une odeur particulières. L’odeur a un rôle prépondérant puisque c’est le sens le plus développé chez votre bébé. Acquises au fil des jours et imprégnées des lieux et des êtres qui lui sont le plus familiers, elles le rassureront lorsqu’il sera en dehors de son environnement habituel.